À propos


J’ai découvert la céramique par hasard, un après-midi de juin. À peine quelques mois plus tard je déménageais à Marseille pour commencer un CAP de tournage à l’Ecole de Céramique de Provence d'Aubagne. Afin de pouvoir mener mes propres recherches de couleurs et développer une palette d’émaux, j’ai suivi l’année suivante une formation sur les émaux de haute température à l’atelier Arts et Techniques Céramiques à Paris (ATC). J'ai travaillé quelques années au sein du STAC, un atelier partagé dédié à la céramique à Saint-Denis (93) et depuis janvier 2022 j'ai emménagé dans un local à Montreuil au 13 rue Baudin.

Je façonne grâce à la technique du tournage des pièces utilitaires en petites séries. J’affectionne particulièrement l’argile brute, mes pièces sont seulement partiellement émaillées. Je cherche à créer un dialogue entre l’émail et la terre nue et jouer ainsi sur des contrastes de matières. Mes formes sont simples, je les veux douces et contemporaines.

Pour moi les pièces artisanales ont comme un surplus d’âme, elles renferment une certaine chaleur notamment grâce aux aspérités de l’argile que l’on ne peut s’empêcher de caresser du bout des doigts. Ce sont des compagnons de route qui insufflent un peu de poésie dans notre quotidien. J’aime qu’on y décèle le savoir-faire et la main de l’humain, tantôt à travers les traces de façonnage tantôt par les imperfections qui donnent son unicité à la pièce.

Le nom de l’atelier : xodó, à prononcer [ʃ ɔ d ɔ], est un mot originaire du Nordeste du Brésil, pays dans lequel j’ai vécu plusieurs années. Ce mot désigne un objet que l’on chérit, notre préféré.